Au coeur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, dans cette partie encore authentique de l'Alsace du Nord où les villages pittoresques se nichent le long des contreforts du Piémont et dans les vallons abrités, la petite ville de Niederbronn-les-Bains tient tout d'une grande.
LES THERMES
La Source Minérale jaillit en plein coeur de Niederbronn-les-Bains devant le Casino Municipal. C'est la célèbre "Source Romaine" déjà exploitée par les Romains. La découverte de nombreux vestiges et surtout de pièces de monnaie offertes aux divinités de la source par des curistes reconnaissants, atteste que les Romains en faisaient déjà cas.
Cette eau minérale, de type chlorurée, sodique et carbo-gazeuse est particulièrement indiquée en cure de balnéation pour les atteintes rhumatismales ou traumatiques. L'établissement de cure thermale, place des Thermes, est ouvert à tous, pour des cures prescrites par le médecin ou des soins de détente et de remise en forme.
La Source Médicinale se trouve à la sortie Nord de la ville, à la lisière de la forêt. Elle est connue sous le nom de "Source Celtique". Son eau assez froide (10°), oligo-métallique (0,03 g/1), diurétique, est la moins minéralisée de France. Elle opère de véritables lavages rénaux, désintoxique les goutteux, les lithiasiques, les hypertendus.
Commercialisée depuis quelques années sous le nom de Celtic, cette eau minérale a obtenu le label du Parc naturel régional des Vosges du Nord, réserve mondiale de biosphère (MAB), une garantie de pureté pour une eau qui convient particulièrement pour la préparation des biberons. Conseillée aussi aux personnes obèses, elle est indiquée pour les manifestations d'engorgement du foie et des reins. A boire toute l'année pour éliminer les toxines.